Sensibilisation et participation des habitants sur les espaces naturels

Le réseau Empreintes travaille depuis 2011 :

  • A la définition des objectifs de la mise en place de plans de sensibilisation sur les Espaces Naturels ;
  • A la communication autour de la plus-value à sensibiliser et concerter sur les territoires.

 

En effet la sensibilisation ne se résume pas à la mise en place d’animations scolaires et la création d’un évènementiel grand public. La sensibilisation peut être un véritable atout pour concerter sur des enjeux de territoire avec les habitants, mobiliser des acteurs dans un projet, anticiper des conflits d’usage sur des sites, etc.

 

C’est pourquoi le réseau a organisé en novembre 2017 une journée intitulée « Mieux coopérer pour réussir ses démarches participatives sur les Espaces Naturels » ouverte largement aux éducateurs à l’environnement, aux animateurs de dispositifs de territoire (contrat ENS et CTENS, Natura 2000, contrat de rivières, contrat vert et bleu, charte forestière, plan pastoral…), aux responsables de service environnement, aux gestionnaires de sites naturels de Haute Savoie.

 

Le réseau est à la disposition des collectivités pour les aider à réfléchir à leurs objectifs, mettre en place le plus en amont possible leur projet de concertation locale, apporter un appui à l’animation de la démarche.