Sensibilisation et participation des habitants sur les espaces naturels

Le réseau Empreintes travaille depuis 2011 :

  • A la définition des objectifs de la mise en place de plans de sensibilisation sur les Espaces Naturels ;
  • A la communication autour de la plus-value à sensibiliser et concerter sur les territoires.

 

En effet la sensibilisation ne se résume pas à la mise en place d’animations scolaires et la création d’un évènementiel grand public. La sensibilisation peut être un véritable atout pour concerter sur des enjeux de territoire avec les habitants, mobiliser des acteurs dans un projet, anticiper des conflits d’usage sur des sites, etc.

 

C’est pourquoi le réseau a organisé en novembre 2017 une journée intitulée « Mieux coopérer pour réussir ses démarches participatives sur les Espaces Naturels » ouverte largement aux éducateurs à l’environnement, aux animateurs de dispositifs de territoire (contrat ENS et CTENS, Natura 2000, contrat de rivières, contrat vert et bleu, charte forestière, plan pastoral…), aux responsables de service environnement, aux gestionnaires de sites naturels de Haute Savoie.

Suite à cette journée de découverte des démarches participatives, le réseau a proposé en 2018 un nouveau temps de rencontre interprofessionnelle, axée sur le rôle et les qualités des animateurs : « L’animateur au cœur des démarches participatives ».

 

Le réseau est à la disposition des collectivités pour les aider à réfléchir à leurs objectifs, mettre en place le plus en amont possible leur projet de concertation locale, apporter un appui à l’animation de la démarche.

Témoignages

En 2020, le Grand Annecy finalisait le programme d’actions de son Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles (CTENS) aux côtés du Département de la Haute-Savoie et de nombreux autres acteurs. Nous avons choisi de faire appel au réseau Empreintes pour nous aider à bâtir une fiche action à la hauteur des enjeux du territoire en matière de sensibilisation.
Grâce au réseau, nous avons pu mobiliser les principaux opérateurs locaux de la sensibilisation et de la gestion des espaces naturels lors d’une demi-journée de concertation.
Ce travail a permis d’identifier 3 enjeux de taille : la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes et leur mise en réseau ; le besoin d’appropriation de la nature et de la biodiversité par tous ; la conciliation des usages et le partage des espaces.
Au vu de l’étendue du territoire, de la diversité des milieux et du grand nombre d’enjeux, nous avons conclu que, plus que d’un plan de sensibilisation, le Grand Annecy devait se doter d’un schéma directeur de la sensibilisation. Cet outil structurera les nombreuses actions existantes, cadrera et amplifiera les mesures de sensibilisation à une échelle cohérente.
L’intervention du réseau Empreintes nous aura permis d’initier la dynamique de synergies entre les acteurs.

Antoine PICCON (Chargé de mission agriculture et espaces naturels)
Grand Annecy