S’allonger dans l’herbe, toucher l’écorce des arbres, sentir le vent sur son visage, se promener en forêt, au bord d’une rivière, sur un alpage, observer les oiseaux, construire un igloo… Autant de petits bonheurs qui paraissent si simples, si essentiels et qui sont bien loin du quotidien de nombre de personnes.
Parce qu’être dans la nature est un besoin fondamental pour tous, nous travaillons en partenariat avec des structures médico-sociales et des associations pour adultes et jeunes handicapés. Nous nous formons, et nous co-construisons avec les éducateurs spécialisés des animations adaptées.
Le réseau Empreintes coordonne le partenariat avec les associations de personnes sourdes de la Haute-Savoie et le service d’interprétariat pour assurer la bonne organisation des sorties sur des Espaces Naturels Sensibles (ENS) en langue des signes française (LSF), dans le cadre du programme annuel des animations ENS.
Le dispositif vise à rendre accessible la découverte de la nature aux personnes déficientes auditives pratiquant la LSF.
Dans le cadre du programme des animations ENS 2017, deux animations interprétées en langue des signes ont été proposées à des personnes sourdes, en partenariat avec l’association « Passerelles » :
Des vidéos promotionnelles en LSF ont également été réalisées pour mobiliser la communauté des personnes déficientes auditives de Haute-Savoie.
En 2018, les sorties ont permis de la sensibilisation de 25 personnes sourdes :
Référent et coordinateur des sorties LSF :
Membres impliqués à ce jour :
Chef de file :
Salariée référente :
Retrouver la Lettre d’info #1 Handicap ou pas cap ici…
Vous souhaitez recevoir par mail les prochaines lettres d’info du réseau Empreintes, dédiées à l’accessibilité ?
Il suffit de remplir le formulaire :