Publics en situation de handicap

S’allonger dans l’herbe, toucher l’écorce des arbres, sentir le vent sur son visage, se promener en forêt, au bord d’une rivière, sur un alpage, observer les oiseaux, construire un igloo… Autant de petits bonheurs qui paraissent si simples, si essentiels et qui sont bien loin du quotidien de nombre de personnes.

 

Parce qu’être dans la nature est un besoin fondamental pour tous, nous travaillons en partenariat avec des structures médico-sociales et des associations pour adultes et jeunes handicapés. Nous nous formons, et nous co-construisons avec les éducateurs spécialisés des animations adaptées.

 

Objectifs du groupe de travail

  • Assurer l’animation du Dispositif départemental « Les virées Nature ».
  • Faciliter la participation des publics déficients auditifs aux offres de découverte du territoire.
  • Assurer la formation / sensibilisation des membres du réseau sur l’accueil des publics en situation de handicap.
  • Poursuivre l’ouverture des partenariats avec les établissements d’accueil de personnes âgées en perte d’autonomie et dépendantes (EHPAD).
  • Constituer un groupe de personnes ressources en capacité de transmettre des bonnes pratiques (formations, accompagnements, témoignages, …).

 

 

Animations en langue des signes française

Le réseau Empreintes coordonne le partenariat avec les associations de personnes sourdes de la Haute-Savoie et le service d’interprétariat pour assurer la bonne organisation des sorties sur des Espaces Naturels Sensibles (ENS) en langue des signes française (LSF), dans le cadre du programme annuel des animations ENS.

Le dispositif vise à rendre accessible la découverte de la nature aux personnes déficientes auditives pratiquant la LSF.

Dans le cadre du programme des animations ENS 2017, deux animations interprétées en langue des signes ont été proposées à des personnes sourdes, en partenariat avec l’association « Passerelles » :

Des vidéos promotionnelles en LSF ont également été réalisées pour mobiliser la communauté des personnes déficientes auditives de Haute-Savoie.

En 2018, les sorties ont permis de la sensibilisation de 25 personnes sourdes :

  • Sur le site du Taillefer (Cran Gevrier), avec FNE Haute-Savoie et l’association « Plein Arbre » (grimpe d’arbre)
  • Sur l’ENS départemental Domaine de Rovorée – La Châtaignière, avec l’ONF 74
  • Sur l’ENS de la Vigne des Pères (Viry), avec Apollon 74 et le Syndicat Mixte du Vuache

Référent et coordinateur des sorties LSF :

Membres du groupe de travail

Membres impliqués à ce jour :

 

Chef de file :

 

Salariée référente :

  • Pauline FIAMMINGO