S’allonger dans l’herbe, toucher l’écorce des arbres, sentir le vent sur son visage, se promener en forêt, au bord d’une rivière, sur un alpage, observer les oiseaux, construire un igloo… Autant de petits bonheurs qui paraissent si simples, si essentiels et qui sont bien loin du quotidien de nombre de personnes.
Parce qu’être dans la nature est un besoin fondamental pour tous, nous travaillons en partenariat avec des structures médico-sociales et des associations pour adultes et jeunes handicapés. Nous nous formons, et nous co-construisons avec les éducateurs spécialisés des animations adaptées.
En 2020, le dispositif « Les Virées Nature » (mené jusque-là dans le cadre de la CPO avec le Département de la Haute-Savoie) a laissé place à une nouvelle action de réappropriation et de requalification des espaces extérieurs des établissements médico-sociaux. Cette action s’articule autour de 2 objectifs :
Une action expérimentale a été lancée à l’EHPAD « La Prairie » (Thonon-les-Bains) avec le CPIE Chablais-Léman – Art terre (structure cheffe de file de cette action) et la LPO Haute-Savoie. Ces trois acteurs ont réfléchi ensemble à un cycle d’animations avec et pour les résidents de l’EHPAD, afin de favoriser l’habitat de petite faune dans le jardin et réaliser des plantations qui ont du sens pour le territoire et pour les usagers.
Le réseau Empreintes coordonne le partenariat avec les associations de personnes sourdes de la Haute-Savoie et le service d’interprétariat pour assurer la bonne organisation des sorties sur des Espaces Naturels Sensibles (ENS) en Langue des Signes Française (LSF), dans le cadre du programme annuel des animations ENS.
Dans le cadre du programme d’animation sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS) de la Haute-Savoie, le réseau Empreintes coordonne chaque année l’interprétation en Langue des Signes Française (LSF) de 3 animations, en partenariat avec L’association PaserelLS.
Le dispositif vise à rendre accessible la découverte de la nature aux personnes déficientes auditives pratiquant la LSF.
En 2020, 2 animations ont pu être réalisées :
Suite à l’appel à manifestation d’intérêt pour l’organisation des sorties 2021, le réseau Empreintes a mis en œuvre de nouveaux partenariats avec des codeuses en Langue Française Parlée Complétée (LFPC). Ainsi, 7 animations ont été travaillées et validées par le Département de la Haute-Savoie pour le programme 2021, dont 4 animations interprétées en LSF et 3 animations en LFPC. L’objectif est de permettre aux personnes sourdes signant en LSF et aux personnes sourdes ou malentendantes communiquant en LFPC de bénéficier d’animations ENS.
En 2019, 16 personnes ont participé en inclusion aux 3 sorties :
En 2018, les sorties ont permis de la sensibilisation de 25 personnes sourdes :
En 2017, deux animations interprétées en LSF ont été proposées :
Des vidéos promotionnelles en LSF ont également été réalisées pour mobiliser la communauté des personnes déficientes auditives de Haute-Savoie.
Référent et coordinateur des sorties LSF :
Membres impliqués à ce jour :
Cheffe de file :
Salariées référentes :
L’ESAT La Ferme de Chosal favorise l’emploi des personnes en situation de handicap par la reconnaissance et la valorisation de leurs potentiels et de leurs ressources.
Grâce au groupe de travail "Accessibilité" du réseau Empreintes, de nombreux contenus pédagogiques ont été adaptés pour permettre l'accueil de ce public. Je suis convaincue que les personnes en situation de handicap nous apprennent beaucoup et que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Une première expérimentation du projet a pu débuter en 2021 avec l’EHPAD "La Prairie" de Thonon-les-Bains. L’objectif est double : améliorer la qualité de vie des résidents en structure et créer des coins de nature pour la biodiversité.
Juliette MARTIN (Chargée d'éducation à l'environnement, LPO Auvergne-Rhône-Alpes), moi-même, Brigitte et Lisa (Animatrices, l’EHPAD La Prairie) avons co-construit un projet autour du potager, en cours de rénovation, ainsi qu'autour de l’accueil de la biodiversité dans le jardin de la structure. Lors de notre première intervention auprès des résidents, nous avons choisi la thématique des oiseaux pour briser la glace et discuter des liens de chacun avec la nature. La deuxième séance a été consacré à la découverte du monde des petites bêtes et au bricolage. Des hôtels à insectes ont été construits et installés aux quatre coins du jardin de l’EHPAD. A chacune de nos venues nous voyons avancer le travail réalisé sur le potager. Toute l’équipe de l’EHPAD et les résidents s'étaient bien emparés du projet pour le faire perdurer sur le long terme.
Retrouver la Lettre d’info #1 Handicap ou pas cap ici…
Vous souhaitez recevoir par mail les prochaines lettres d’info du réseau Empreintes, dédiées à l’accessibilité ?
Il suffit de remplir le formulaire :