Projets européens

Les projets européenes permettent au réseau et ses membres de recueillir de nouvelles références extérieures au département de la Haute-Savoie, ainsi que diffuser hors du département des bonnes pratiques issues du travail des membres du réseau.

Les projets européenes permettent également aux membres du réseau non partie prenante à des projets européens de pouvoir bénéficier de retombées des fonds européens.

 

Projet INTERREG Europe : Cultural Ressources in the Mountain Areas (CRInMA)

Statut du réseau Empreintes : Prestataire

État du projet : Engagé

Objectif général : Apporter une contribution aux autorités européennes en vue de faire évoluer positivement les prochaines programmations INTERREG sur les questions de préservation et de valorisation des patrimoines culturels et naturels.

Rôle du réseau Empreintes : Accompagner le recensement des bonnes pratiques. Contribuer à l’élaboration d’une contribution pour le territoire ALCOTRA.

 

Projet INTERREG ALCOTRA : Parcours civiques et professionnels en montagne

Statut du réseau Empreintes envisagé : Délégataire

État du projet : En cours de montage

Objectif général : Permettre aux jeunes de l’Espace Mont-Blanc de se projeter positivement sur un projet de vie professionnel et personnel sur leur territoire.

Rôle du réseau Empreintes : Faciliter le travail concerté et coordonné entre les différents acteurs associés au projet.

 

Projet ALPIN Space : YourAlps

Statut du réseau Empreintes : Observateur

État du projet : Engagé

Objectif général : Renforcer qualitativement et quantitativement les actions d’éducation à la montagne auprès des jeunes alpins.

Rôle du réseau Empreintes : Nourrir le projet avec les réflexions et pratiques développées au sein du réseau Empreintes.

 

Projet POIA

Statut du réseau Empreintes : Partenaire ou chef de file

État du projet : En cours de montage

Objectif général : Favoriser la participation des habitants dans la préservation et la valorisation des patrimoines du massif alpin. Favoriser l’émergence de nouvelles offres de médiation attractives pour les familles et les groupes adultes.

Rôle du réseau Empreintes : Réaliser une étude de bonnes pratiques. Assurer leur diffusion et le transfert de ces pratiques à l’échelle du massif de manière générale et sur le territoire haut-savoyard de manière spécifique.