Médiation pour les familles

Une famille ce n’est ni un format, ni un panier moyen.  Ce n’est pas un groupuscule bruyant aux doigts collants qui touche à tout et gêne les autres participants d’une animation nature ou les visiteurs d’un lieu de découverte.

 

Une famille c’est un lien fort entre ses membres (un peu comme un réseau en somme). Une famille c’est une envie, une histoire, des valeurs, une énergie, un vécu, un avenir…

 

Pour répondre aux envies et besoins des familles, notre groupe de travail « Innovation dans la médiation – Famille » s’est formé aux techniques de créativité, ainsi qu’aux médiations décalées et participatives. Les membres du groupe ont ensuite créée ensemble une palette d’activités de découverte adaptées aux familles, riches en expériences et de qualité.

 

Nos propositions d’activités portent des valeurs d’ouverture, de partage, de respect de la nature et de l’Homme, d’écocitoyenneté et de vivre-ensemble.

 

Cette démarche innovante est soutenue par les Conseil départemental de la Haute-Savoie, dans le cadre du Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles.

 

Objectifs du groupe de travail

  • Créer des activités à vivre en famille, pour découvrir le territoire de la Haute-Savoie.
  • Créer une charte d’engagement de qualité « Famille ».
  • Éditer un guide pratique pour partager notre expérience sur la création et la mise en marché des offres destinées aux familles.

 

Méthode de création des offres

  • Nous nous sommes formés.
  • Nous avons crée des offres ensemble par petits groupes de co-développement.
  • Nous avons fait tester ces offres par des familles.
  • Nous avons re-calibré nos offres suite aux tests.
  • Nous avons mis en marché les offres.
  • Nous communiquons.

 

 

11 nouvelles activités pour les familles

11 nouvelles activités de découverte des patrimoines de la Haute-Savoie ont été spécialement conçues pour les familles par les membres du groupes de travail :

 

6 engagements qualité

Toutes les activités répondent à 6 engagements de qualité :

  • Moments de plaisir, de partage et d’interaction pour toute la famille
  • Évasion du quotidien, insolite et surprenante
  • Expérience riche en émotions et sensations
  • Animations immersives où chacun touche, invente, participe et s’implique
  • Activités adaptées (durée, contenus, objets utilisés, tarifs…)
  • Accueil personnalisé

 

Membres du groupe de travail

Membres impliqués à ce jour :

 

Chef de file :

 

Salariées référentes :

  • Pauline FIAMMINGO
  • Violeta PENEVA

 

Journée Pro « Esprit de Famille »

Le groupe de travail « Innovation dans la médiation pour les publics de familles » a organisé le 22 novembre 2019 une journée immersive et participative pour partager les fruits de 3 années de travaux collectifs : « Esprit de famille » –  Journée Pro pour travailler autrement en direction des familles.

 

La journée s’est tenue au Grand Bornand et a regroupé 70 participants des 2 Savoie : médiateurs culturels, animateurs nature, responsables de structures, chargés de communication…

Échanges, ateliers pratiques, partages d’expériences, mini-conférences… leur ont permit de faire le plein d’inspiration et de repartir avec des clés pour évoluer dans leurs pratiques.

 

Lors de la journée, les participants ont été interrogés autour de 3 questions, devant la caméra. Découvrez leurs réponses et réactions ici…

 

Cette journée innovante s’inscrit dans le cadre du partenariat du réseau Empreintes avec le Conseil départemental de la Haute-Savoie.

 

Témoignages

Grâce au réseau, nous nous sommes ouverts l’esprit sur des animations que nous n’imaginions pas avant ! Nous pouvons tout essayer en termes d’approches et de méthodes ! C’est intéressant pour développer du neuf et mieux accueillir nos futurs publics, mais c’est aussi positif pour les médiateurs qui sortent de leurs habitudes quotidiennes !

Nicolas VILLAUME (Responsable) & Marie VION (Animatrice spécialisée)
Écomusée du Bois et de la Forêt
Nathalie Desuzinge

En tant que médiateurs, nous avons tendance à créer de nouvelles offres sans forcément penser à la suite : comment les rendre attractives, quelle programmation, comment communiquer, par quels canaux… ? Il était fort utile que notre démarche
collective s’empare de la totalité des étapes de démarche de projet.

Nathalie DESUZINGE (Responsable)
Pôle culturel d'Abondance