Une famille ce n’est ni un format, ni un panier moyen. Ce n’est pas un groupuscule bruyant aux doigts collants qui touche à tout et gêne les autres participants d’une animation nature ou les visiteurs d’un lieu de découverte.
Une famille c’est un lien fort entre ses membres (un peu comme un réseau en somme). Une famille c’est une envie, une histoire, des valeurs, une énergie, un vécu, un avenir…
Pour répondre aux envies et besoins des familles, notre groupe de travail « Innovation dans la médiation – Famille » s’est formé aux techniques de créativité, ainsi qu’aux médiations décalées et participatives. Les membres du groupe ont ensuite créée ensemble une palette d’activités de découverte adaptées aux familles, riches en expériences et de qualité.
Nos propositions d’activités portent des valeurs d’ouverture, de partage, de respect de la nature et de l’Homme, d’écocitoyenneté et de vivre-ensemble.
Cette démarche innovante est soutenue par les Conseil départemental de la Haute-Savoie, dans le cadre du Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles.
Plus de 20 activités de découverte des patrimoines de la Haute-Savoie ont été spécialement conçues pour les familles par les membres du groupes de travail :
Toutes les activités répondent à 6 engagements de qualité :
Membres impliqués à ce jour :
Cheffe de file :
Salariées référentes :
Le groupe de travail « Innovation dans la médiation pour les publics de familles » a organisé le 22 novembre 2019 une journée immersive et participative pour partager les fruits de 3 années de travaux collectifs : « Esprit de famille » – Journée Pro pour travailler autrement en direction des familles.
La journée s’est tenue au Grand Bornand et a regroupé 70 participants des 2 Savoie : médiateurs culturels, animateurs nature, responsables de structures, chargés de communication…
Échanges, ateliers pratiques, partages d’expériences, mini-conférences… leur ont permit de faire le plein d’inspiration et de repartir avec des clés pour évoluer dans leurs pratiques.
Lors de la journée, les participants ont été interrogés autour de 3 questions, devant la caméra. Découvrez leurs réponses et réactions ici…
Cette journée innovante s’inscrit dans le cadre du partenariat du réseau Empreintes avec le Conseil départemental de la Haute-Savoie.
Grâce au réseau, nous nous sommes ouverts l’esprit sur des animations que nous n’imaginions pas avant ! Nous pouvons tout essayer en termes d’approches et de méthodes ! C’est intéressant pour développer du neuf et mieux accueillir nos futurs publics, mais c’est aussi positif pour les médiateurs qui sortent de leurs habitudes quotidiennes !
En tant que médiateurs, nous avons tendance à créer de nouvelles offres sans forcément penser à la suite : comment les rendre attractives, quelle programmation, comment communiquer, par quels canaux… ? Il était fort utile que notre démarche
collective s’empare de la totalité des étapes de démarche de projet.
Après quelques années passées sur d’autres projets d’éducation, me revoilà de plain-pied sur le terrain de la médiation, baignant dans le foisonnement d’idées au sein du réseau Empreintes. Quel plaisir de replonger dans cet espace collectif et
stimulant, quasi obligatoire pour nos professions de la médiation. Souvent happés par le train-train quotidien des visites, le réseau et ses groupes sont autant de points d’appui pour prendre le temps de sortir de nos sentiers battus et rebattus. Lancé dans le groupe "Innovation dans la médiation", je profite depuis plus d’un an maintenant de temps de formation et de partages critiques sur nos idées, pour oser aller là où seul, je n’aurais certainement pas pensé. Cela me fait dire aujourd’hui que seul, on va peut-être plus vite, qu’ensemble on va certainement plus loin, mais aussi, et surtout : ensemble, on va ailleurs, en construisant de nouveaux espaces de réflexions et de médiation.