Pourquoi sortir dans la nature ?
Pour être à l’aise dans son environnement au sens large ; pour ressentir dans tout son corps (peau, yeux, bouche, nez, oreilles…) ; pour être acteur, faire seul ou à plusieurs, repousser ses limites ; pour créer, rêver, rire ; pour être solidaire ; pour mieux se connaître ; pour découvrir des paysages, des milieux, des activités…
Le dispositif « Les virées Nature » permet chaque année à 10 établissements médico-sociaux volontaires de travailler avec des professionnels des patrimoines et de l’animation. Ensemble, ils co-construisent un cycle de 3 sorties de découverte adaptées sur les territoires à proximité de leurs structures.
Ce dispositif est proposé par le Département de la Haute-Savoie, le CTDESI et le réseau Empreintes, dans le cadre de la politique départementale sur les Espaces Naturels Sensibles.
Chaque année, dix établissement médico-sociaux de la Haute-Savoie ayant répondu à un appel à candidature sont sélectionnés par le CTDESI.
Pendant 1 an, chacun d’entre eux co-construit avec 2 membres du réseau un programme adapté de 3 sorties de découverte de leur environnement et territoire de proximité. Deux demi-journées de formation et de partage d’expériences des membres du réseau peuvent être réalisées suite aux sorties pour les structures médico-sociales souhaitant poursuivre le travail d’accompagnement de leurs équipes ou des familles, dans la découverte du territoire.
Quelques exemples d’animations adaptées réalisées :
L’appel à candidatures 2019-2020, destiné aux structures médico-sociales membres du CTDESI, est officiellement lancé.
Pour candidater :
Parmi les 10 établissements médico-sociaux, 8 relèvent du domaine du handicap et 2 sont des Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
Cette nouvelle démarche d’expérimentation permettra d’ajuster la méthodologie de travail du dispositif aux attentes et aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie ainsi qu’à celles des équipes professionnelles et des familles.
Membres impliqués à ce jour :
Chef de file :
Salariée référente :
Partenaire technique :
"Les virées Nature" donnent une nouvelle ouverture aux personnes handicapées. Le bonheur de renouer avec la nature motive les établissements qui se lancent dans l’aventure. Il y a une réelle filiation entre les membres du réseau Empreintes et nos métiers d'éducateurs spécialisés. Ces coopérations inter-professionnelles sont d'une grande richesse. Elles sont un vrai plus pour les services apportés aux personnes pour contribuer à une meilleure qualité de vie dans l’établissement, dans la cité et dans la nature.
Le souhait de notre équipe d’éducateurs était de se familiariser à de nouvelles approches et de nouveaux outils d’animation, pour dynamiser et enrichir nos futures sorties nature hebdomadaires avec les résidents. Les animatrices nature de la LPO et de la FRAPNA 74 ont conçu et proposé un large éventail de techniques d’animation (conte, lecture de paysage, procédés d’observation, approches sensorielles,…) appliquées à un même site sur les thèmes de la forêt, du lac et des prairies, que nous avons expérimenté avec nos résidents. C’était une découverte vivifiante de notre environnement avec des intervenantes
extérieures qui donnent envie de connaissances et de sortir.
Une nouvelle expérience très nourrissante et gratifiante !
Le projet mené dans le cadre du dispositif "Les virées Natures" a eu pour objectif de permettre à un groupe de nos jeunes et à mes collègues de se réapproprier un espace naturel qui se trouve en proximité immédiate de notre institut : le Taillefer.
Les sorties ont été co-construites selon 3 étapes avec la FRAPNA 74 et l’Écomusée du Bois et de la Forêt : Découvrir le site ; Comprendre le site ; Agir pour le site. L’action finale a consisté à fabriquer, puis à installer, des nichoirs sur le site en présence des familles. Que du plaisir ! Pleins d’échanges et de découverte ! Une prise de conscience sur nos besoins de Nature.
Une belle expérience humaine de partage dans la nature. Il n’y a rien de compliqué !