Pré Curieux

< Retour

Embarcadère du Casino, quai Baron de Blonay
74500 ÉVIAN-LES-BAINS

Tél : 04 50 75 04 26
info@evian-tourisme.com
http://ville-evian.fr/fr/cadre-de-vie/parcs-et-jardin1/jardin-pre-carre

Situé en bord de lac, à l’entrée Ouest d’Évian, le Pré Curieux comprend une charmante maison de style colonial datant de 1870 au pied de laquelle s’étend un parc boisé de 3,5 hectares, réhabilité par la paysagiste Laurent Daune (Lucinges). Ce site constitue un lieu unique de découverte des zones humides. Les jardins de l’eau ont obtenu en 2005 le label "Jardin remarquable".

Un premier détour par la maison permet de découvrir au fil des expositions, la fonction, la richesse et la fragilité des zones humides. La balade se poursuit dans le parc qui s’organise autour de différents écosystèmes liés à l’eau. C’est le domaine des carpes koï qui évoluent dans des bassins où s’étalent nénuphars et potamots. Là, des jardins d’eau naturels : un ruisseau, un étang, un marais, des prairies humides et un delta qui tous abritent une faune et une flore aussi singulière que variée.

Le Pré Curieux rassemble une collection de plantes vivaces impressionnantes (astilbes, heuchères, eupatoires, hostas, etc.). Ici, l’eau passe du ruisseau à la mare, la prairie humide et le marais. Autant de milieux où amphibiens et insectes aquatiques fourmillent. On observe d’ailleurs l’arrivée de nouvelles espèces chaque année (salamandres tachetées, grenouilles vertes).

Calculer l'itinéraire