Musée d'Histoire Naturelle de Gruffy

< Retour

335 route de Beauregard
74540 GRUFFY

Tél : 04 50 77 58 60
info@musee-nature.com
www.musee-nature.com

Situé aux portes du Geopark des Bauges, entre Annecy et Aix-les-Bains, le Musée d’Histoire Naturelle de Gruffy est un lieu privilégié de découverte de la biodiversité, notamment la faune régionale et l'abeille domestique. Le musée met en scène des centaines d'animaux naturalisés, représentés dans les différents milieux savoyards, de la pleine à la haute montagne.

Les visiteurs traversent successivement la ferme, les milieux agricoles, forestiers, montagnards et les zones humides. De la vache de race Abondance aux échassiers des zones humides, en passant par les grands prédateurs, ils découvrent l’équilibre fragile du patrimoine local.

Des vitrines d'insectes et une exposition sur la géologie des Bauges sont aussi à découvrir.

Une salle dédiée au monde des abeilles permet de découvrir la vie trépidante de ces insectes, notamment au travers d’une ruche vitrée, et de comprendre leur rôle fondamental dans notre environnement. Les visiteurs peuvent également découvrir le travail de l’apiculteur par le biais d’une exposition d’outils d’apiculture qui les familiarisera avec ce métier de passion.

Des supports ludiques et pédagogiques mis à disposition invitent à apprendre en s'amusant.

Dans la cour du musée, un jardin de plantes aromatiques, médicinales et mellifères permet d’apprécier et découvrir leurs senteurs, leurs usages et leurs propriétés.

Une petite balade dans le jardin-verger conservatoire, abritant des espèces traditionnelles de pommes et de poires ,ainsi que des aménagements favorisant la biodiversité permet aux visiteurs de poursuivre la découverte, face au splendide panorama qu’offrent les contreforts du Semnoz.

Le musée organise toute l’année des visites guidées et des animations pédagogiques, ainsi que des sorties nature, des ateliers et des conférences enrichissantes pour tous.

Calculer l'itinéraire