Écomusée de la Pêche et du Lac

< Retour

Port des pêcheurs de Rives
74200 THONON-LES-BAINS

Tél : 04 50 70 69 49
musees@ville-thonon.fr
www.ville-thonon.fr

Au cœur du port de pêche de Thonon-les-Bains, les visiteurs plongent dans l’univers des pêcheurs professionnels du Léman. La visite d'une guérite restée en l'‘état et le diaporama sur la vie des pêcheurs au fil des saisons permettent de la comparer à celle d’un pêcheur du XXe siècle.

Partez ensuite à la rencontre des différentes espèces animales qui peuplent le lac Léman, grâce aux aquariums et une exposition d’oiseaux lacustres naturalisés. Les enfants peuvent s'amuser à resituer les poissons et les oiseaux à la bonne place dans leur écosystème grâce à un grand jeu interactif.

L’Écomusée de la Pêche et du Lac permet la découverte d'un milieu naturel et de ses habitants, humains et animaux, qui constituent un écosystème fragile à préserver. Les sujets découverts lors de la visite sont les suivants : écosystème et faune lémanique, pêche traditionnelle et actuelle, pollution du lac (sources, conséquences et solutions, eau, environnement et développement durable.

L’Écomusée de la Pêche et du Lac est ouvert durant la saison estivale (juin - septembre) pour le public individuel et familial, qui peut découvrir à son rythme ou avec un guide les trois guérites et leur contenu. L’Écomusée est également accessible toute l'année pour les groupes (scolaires et adultes), sur réservation préalable.

L’Écomusée de la pêche et du lac, c'est à la fois une présentation vivante des espèces animales (féra, perche, gardon, écrevisse…) et des collections naturalisées ; des panneaux sur le lac (caractéristiques, état, pollution…) et des murs magnétiques (vue satellite du Léman et écosystème lacustre) permettant des jeux ; l'exposition de collections ethnographiques (anciens objets de pêche...) et la projection d'un diaporama sur la journée d'un pêcheur professionnel.

L’Écomusée participe aussi aux grands rendez-vous nationaux que sont la Fête du nautisme, la Nuit des musées et les Journées européennes du patrimoine. Il prend également part aux animations culturelles et pédagogiques proposées notamment aux jeunes publics thononais.

Calculer l'itinéraire