Le 2ème Séminaire de l’année du réseau Empreintes s’est déroulé le 24 septembre 2019 au Musée de Préhistoire et Géologie à Sciez-sur-Léman.
Temps fort de la vie du réseau, le Séminaire a rassemblé plus de 20 structures de l’éducation à l’environnement et de la valorisation des patrimoines de la Haute-Savoie. En première partie de la journée, les participants ont échangé sur la prochaine Convention Pluriannuelle d’Objectifs (CPO) 2020-2022 du réseau Empreintes avec le Conseil départemental de la Haute-Savoie. L’après-midi, France CASTEL (Responsable du musée) a présenté les « cuisine interne » du site : un décryptage de la réalité de la structure, entre professionnels et sans tabous.
La journée a été articulée autour de deux grands enjeux de la vie de l’association :
Face aux nouveaux enjeux liés à la redéfinition du rôle des collectivités, le réseau Empreintes conduit une dynamique de changement de son modèle de fonctionnement et d’évolution de son projet associatif. Ces nouveaux paradigmes nécessitent la recherche de nouvelles sources de financements et la mise en place d’un nouvel équilibre de fonctionnement pour le réseau. En tant qu’acteur territorial d’intérêt général, le réseau Empreintes construit son devenir tout en consolidant ses fondamentaux et ses valeurs de solidarité, de « faire ensemble », de dynamique participative et d’actions collectives.
Cette démarche proactive se traduit également par un nouveau partenariat avec le Département de la Haute-Savoie, reposant sur des actions dans les domaines :