Innovation dans les pratiques de médiation

L’innovation, ce n’est pas seulement des applications, des tablettes tactiles ou autres objets connectés.

 

L’innovation, ce n’est pas un sujet réservé aux geeks ou aux acteurs des territoires qui ont les moyens de développer des logiciels et d’en assurer la maintenance.

 

Pour le réseau Empreintes, « innover dans la médiation » c’est sortir de la représentation « celui qui sait explique à celui qui ne sait pas ». C’est inventer de nouveaux modèles, techniques, astuces, et processus pour que le message passe.

 

Alors les professionnels de la médiation et de la sensibilisation à l’environnement et aux patrimoines inventent, essayent, expérimentent des techniques de médiation participatives, immersives, ludiques, décalées,… avec et pour leurs publics.

 

Concrètement on fait quoi au réseau ?

  • Nous traitons la question de l’innovation de manière transversale, sur le fond et sur la forme et pour tous les publics.
  • Nous accompagnons les professionnels dans la création de nouvelles formes de médiation, via un processus de formation-action (temps de professionnalisation immersifs et apprenants).
    Quelques thèmes abordés lors des formations-action organisées par le réseau Empreintes :
    – Techniques de médiations sensorielles, contées, poétiques, « sauvages »,… qui donnent au public un rôle actif dans sa découverte
    – Créativité
    – Évaluation des offres
    – Communication ciblée

 

Le résultat

15 nouvelles offres de médiation sur le territoire de la Haute-Savoie et des professionnels en capacité de transmettre un nouveau savoir-faire !