L’accueil des publics scolaires et périscolaires est au cœur de l’activité des sites du réseau Empreintes.
La qualité effective de cet accueil (tant sur les plans moral, matériel que pédagogique) fait l’objet d’une attention particulière lors de la demande d’adhésion d’un site au réseau Empreintes. La raison en est l’existence depuis 2004 d’une convention avec l’Inspection Académique de Haute-Savoie engageant chaque membre du réseau Empreintes.
Le réseau Empreintes est en partenariat avec Canopé Haute-Savoie.
Le réseau est à la disposition des enseignants pour les aider à trouver le partenaire le plus en adéquation avec leurs projets.
C’est dans cet esprit qu’il participe avec ses membres à une rencontre annuelle avec les professeurs stagiaires de l’ESPE de Bonneville.
Le réseau organise tous les ans une Journée d’échanges sur les outils et les démarches pédagogiques à destination des animateurs et des médiateurs du réseau. Cette journée permet d’échanger sur les pratiques, de continuer à diversifier les méthodes et les approches, de favoriser les collaborations et les complémentarités entre les membres.
Le réseau a la capacité de concevoir des outils sur un mode collaboratif. Après la réalisation d’une exposition et de 4 malles pédagogiques, qui ont circulé dans le réseau sur la période 2010 – 2015, les membres ont été mis à contribution plus récemment pour la réalisation d’outils sur le thème des alpages (commande de la Société d’Économie Alpestre), pour la conception d’une exposition itinérante avec malle pédagogique sur le thème des milieux de Haute-Savoie (commande du Département) et sur la conception de livrets « ressources » sur 4 thèmes en lien avec la rivière, à destination des enseignants (commande du SMECRU, collectivité en charge du contrat de rivières des Usses).
Le réseau accompagne actuellement le Conseil départemental de la Haute-Savoie dans la réalisation de son projet « Connaître ma Nature » à destination des collégiens de 4ème et 3ème.
Grâce aux soutiens de l’Union Européenne sur un projet FEDER et du Conseil départemental de la Haute-Savoie, plusieurs outils pédagogiques ont pu voir le jour :
Le vidéomaton est un outil d’interpellation sur des questions éducatives, à disposition des adhérents du réseau Empreintes. Il est également utilisé, sur différentes sites, dans des projets de mobilisation de la population locale sur des questions de territoire.