Projet européen CRinMA - Voyage d’étude en Savoie Mont-Blanc

Projets européens
h

Du 22 au 24 mai 2018 le réseau Empreintes et l’Association Européenne des Élus de Montage (AEM) ont accueilli cinq délégations européennes sur le territoire des pays de Savoie, dans le cadre du projet européen CRinMA (« Cultural Ressources In The Mountain Areas »).

Le projet CrinMA vise à renforcer, à l’échelle européenne, la protection et la valorisation des patrimoines culturels et naturels des territoires transfrontaliers de montagne. Pour répondre à l’objectif de partage des bonnes pratiques, le projet prévoie l’organisation d’un voyage d’étude sur chaque territoire partenaire du projet : la France, l’Italie, la Pologne, la Slovaquie, le Portugal et l’Espagne. Ainsi, l’AEM (partenaire français du projet), appuyé par le réseau Empreintes (pour son expertise en matière d’éducation, de valorisation et de médiation aux patrimoines), a proposé un voyage d’étude sur le territoire de Savoie Mont-Blanc.

Le fil conducteur du voyage a été la valorisation des sites patrimoniaux et des pratiques de médiation qui intègrent les dimensions naturelles et culturelles du patrimoine. Un programme riche a été proposé, avec pour objectif de faire vivre aux participants des animations et médiations construites autour des approches ludiques, sensorielles et artistiques, qui placent le visiteur au cœur de la technique de médiation.

Les 25 participants (techniciens et d’élus des pays partenaires) ont pu visiter les coulisses de trois structures membres du réseau Empreintes : le Musée Alpin (Chamonix), la Maison du Lieutenant (Servoz), la Maison du Salève (Présilly), ainsi que deux structures savoyardes : le Château des Ducs de Savoie et la Sainte Chapelle (Chambéry) et l’Abbaye de Hautecombe (Saint-Pierre-de-Curtille).