Portrait : Jean-Luc GAUTIER, Moniteur d’atelier

Handicap & Accessibilité
20/12/2021
<br />
<b>Warning</b>:  Illegal string offset 'alt' in <b>/home/reseauembf/www/wp-content/themes/reseauempreintes/modules/Actualite.php</b> on line <b>21</b><br />
h

L’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) Le Nivolet – APEI de Chambéry a ouvert ses portes en 1960. Nous accueillons aujourd’hui 237 personnes en situation de handicap mental : des personnes reconnues travailleurs handicapés dont les capacités de travail nécessitent un accompagnement en milieu protégé, ainsi qu’un accompagnement médico-psycho-social.

A l’atelier, notre principal outil d’accompagnement, c’est le travail. La production, les tâches à accomplir et les résultats à fournir sont des objectifs que nous fixons aux travailleurs. Mais la finalité est autre. Nous accompagnons les personnes, avec bienveillance, dans une démarche de droit au travail pour tous.

Lorsqu’ils effectuent des tâches, les travailleurs se sentent utiles et acteurs de la société. De plus, ils gagnent en autonomie financière (avec bien sûr des contraintes juridiques liées aux tutelles). Le travail à également un rôle social, les travailleurs élargissent leurs relations avec d’autres personnes, tissent des amitiés, rencontrent des amoureux et amoureuses…

Chaque nouvelle mission qui nous est confiée est un nouveau défi pour les travailleurs et une nouvelle approche pédagogique à élaborer pour nous, les moniteurs. Parfois nous nous disons « Mince ! Je pensais qu’il ou elle arriverait à serrer ces pièces, les compter par 10, les conditionner…  » Mais tout cela n’a pas fonctionné comme initialement prévu. Alors, nous recherchons les causes : les gabarits, les consignes, les aides visuelles, les repères, les démonstrations… Nous essayons une autre approche… Nous sommes obligés de se remettre en question régulièrement. Nous suivons l’évolution des personnes et nous proposons des solutions différentes pour chacun. C’est un travail profondément humain !

À l’atelier, nous voyons les personnes évoluer. Et parfois régresser, hélas. Mais ce sont souvent les petits détails qui font toute la différence et la richesse de l’accompagnement. Par exemple, certains travailleurs ne se voient pas confier de tâches trop complexes, pour ne pas être mis en situation d’échec. Et parfois, juste en changeant la méthode d’accompagnement, nous nous rendons compte qu’ils sont pleinement capables de réaliser la tâche en question. En réalité c’était la méthode des « encadrants » qui n’était pas adapté et non pas la tâche en elle-même. Les travailleurs vont être très fiers d’eux, gagner en confiance et en estime pour soi, être heureux de l’avoir accompli. Et cela donne envie de se lever le matin pour aller travailler !

L’ESAT propose les services suivants : conditionnement, colisage, étiquetage, collage, pliage, assemblage d’articles, blanchisserie, restauration, mise sous pli, mailing, routage, création et entretien d’espaces verts, entretien des locaux, collecte et recyclage de papiers de bureaux, logistique (gestion de stocks, expéditions), saisie informatique, numérisation, GED (gestion électronique des documents), savonnerie. L’ESAT propose également des mises à disposition en milieu ordinaire (individuelles ou sous la forme d’un détachement d’une équipe avec un encadrant).