En référence à la sémantique utilisée par les Québecois, j’aime dire que les personnes en situation de handicap sont des « personnes extra-ordinaires ». Une très belle et valorisante façon de marquer les différences qui font toute la richesse des rencontres et des projets.
La nature est un instrument incroyable pour travailler la responsabilisation, être en groupe, découvrir par soi-même et vivre le bonheur d’être en contact avec la nature. Souvent l’émerveillement et la joie d’être ensemble dehors prennent vite le dessus sur les appréhensions et les « mal au pieds » lors d’une balade. Une empreinte à observer, un objet à bricoler, un paysage à admirer, tout dans la nature stimule, repousse les limites, invite au lâcher-prise !
C’est dans cette optique que j’accueille et prend plaisir à accueillir les groupes et les personnes accompagnées de leurs familles.
En 2018-2019, dans le cadre du dispositif « Les Virées Nature », coordonné par le réseau Empreintes en partenariat avec le Département de la Haute-Savoie, Luc MÉRY (Animateur au sein de l’association Apollon 74) et moi-même avons eu la chance d’animer un cycle de séances avec le SAVS « Nous aussi » de Saint-Julien-en-Genevois. Je me souviens de ce moment magique où une libellule, plus exactement une demoiselle, est venue se poser sur le nez de l’un des patients du SAVS. Un instant suspendu où nous avons vu un lâcher-prise incroyable de la part de notre ami atteint d’une trisomie 21…