Le 18 septembre 2021, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, placées sous le thème « Un patrimoine pour tous », le Pôle culturel d’Abondance (l’Abbaye d’Abondance et la Maison du Fromage Abondance) a reçu la labellisation S3A (Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité).Le label S3A garantit un accueil de qualité, une signalétique simplifiée et des informations écrites adaptées, dans les établissements recevant du public (ERP). Bien que ce label s’adresse en particularité aux personnes en situation de handicap mental, cette démarche est bénéfique pour le plus grand nombre.
Proposer des visites et animations culturelles ouvertes à tous : un véritable enjeu pour la commune d’Abondance et un réel engagement pris à destination des personnes en situation de handicap ! Bien que le Pôle culturel d’Abondance menait déjà des actions en faveur d’une accessibilité globale, les 2 dernières années ont été marquées par une accélération de la démarche.
Ainsi, les documents, aménagements et signalétiques spécifiques facilitent désormais la visite des personnes en situation handicap mental :
L’équipe du Pôle culturel d’Abondance a bénéficié de plusieurs formations sur le handicap, organisées par le réseau Empreintes, dans le cadre du Groupe de travail « Accessibilité ». Ainsi, Adeline VALLEJO et Nadège LAPLACE (médiatrices culturelles et référentes Accessibilité) ont pu aborder le B.A.-BA des différents types de handicap et en particularité les handicaps mentaux, ainsi que l’écriture en Facile à Lire et à Comprendre (FALC).
Des livrets en FALC sont désormais disponibles sur place et téléchargeables depuis le site web l’Abbaye d’Abondance et de la Maison du Fromage Abondance. Après une première vérification par les résidents de l’ESAT La Ferme de Chosal (membre du réseau Empreintes), la rédaction de ces documents à fait l’objet d’un partenariat avec l’UDAPEI 74 (Union Départementale des Associations des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales) et l’APEI de Thonon-les-Bains (partenaires du réseau Empreintes). Les visites sur site par les résidents, ainsi que les relectures par des experts en FALC ont permis d’améliorer et compléter les documents avant d’obtenir la validation finale.
Une signalétique spécifique a été également mise en place, dans le cadre du projet européen « Promouvoir l’action culturelle en territoires alpines (PACTA).