Formation "Écrire pour tous" : la rédaction de documents en FALC

Formations
h

Le 30 septembre et le 17 octobre 2019, quinze professionnels de la médiation ont participé à une formation au Facile à Lire et à Comprendre (FALC), organisée par le réseau Empreintes et animée par par Caroline JULES (Culture accessible).

Le FALC est une méthodologie de rédaction de l’information simplifiée et adaptée aux personnes en situation de handicap mental. Cette méthode concerne toutes les personnes qui peuvent avoir des difficultés de lecture : enfants de moins de 7 ans, malvoyants, dyslexiques, dysorthographiques, étrangers…

La formation-action, organisée sur 2 sessions, a permis aux participants de mettre rapidement en pratique les connaissances et les compétences qu’ils ont acquises.

Le deuxième jour, Nadège, Séverin, Louis et Édith, quatre travailleurs de l’ESAT – Ferme de Chosal, ont testé les documents rédigés par les participants. Cette phase de test a permis de détecter les points d’amélioration, afin de fluidifier davantage les informations et en faciliter la compréhension.

Les documents rédigés par les participants seront bientôt publiés sur cette page.