Le Réseau Empreintes et Paysalp animeront une journée de formation autour de la mise en récit les patrimoines naturels, culturels et immatériels, qui aura lieu le 22 septembre à Passy.
La journée s’inscrit dans le cadre du Projet transfrontalier INTERREG PITER France – Italie « Parcours d’interprétation du patrimoine naturel et culturel », coordonné par la Communauté de Communes du Pays de Mont-Blanc (CCPMB). Ce projet européen vise à structurer l’offre en matière d’interprétation des patrimoines sur le territoire de l’Espace Mont-Blanc, à travers la mise en réseau des professionnels et l’amélioration des sites de visite.
La formation s’adresse aux accompagnateurs en moyenne montagne, ainsi qu’aux professionnels du réseau d’interprétation du patrimoine naturel et culturel de l’Espace Mont-Blanc.
Le programme de la journée sera très prochainement communiqué.
Le Réseau Empreintes et Paysalp seront en charge de l’organisation, la préparation et l’animation de la formation, ainsi que de la production d’éléments de transmission et de capitalisation.
Depuis plus de 20 ans, le Réseau Empreintes organise, coordonne et anime des formations et rencontres thématiques pour favoriser la montée en compétence des acteurs des patrimoines naturels et culturels de la Haute-Savoie. Le réseau coordonne et anime le Groupe de travail « Innovation dans la médiation » pour former et accompagner les structures d’interprétation dans le renouvellement de leurs offres de médiation, avec des approches sensorielles, créatives et artistiques. Dans un souci de transmission et de capitalisation, le Réseau Empreintes développe des outils méthodologiques pour partager les réflexions et expérimentations auprès des professionnels et élus des territoires.
Paysalp bénéficie de 30 ans d’expérience en médiation et ingénierie culturelle, développement de projets patrimoniaux et gestion de sites culturels. Reconnu pour son savoir-faire en matière de médiation théâtralisée et contée, ainsi que pour ses approches ludiques, Paysalp est également un lieu ressources (collecte, organisation et valorisation de fonds de patrimoine culturel immatériel). En tant que membre du Réseau Empreintes, Paysalp est impliqué dans le Groupe de travail « Innovation dans la médiation » et son savoir-faire en matière de théâtralisation et de mise en histoire des patrimoines en fait l’un des mentors.