Présentation du réseau

Des élus et professionnels qui travaillent en réseau

Sous forme associative, le Réseau Empreintes regroupe des collectivités, des établissements publics et des associations sur tout le territoire de la Haute-Savoie, autour d’enjeux partagés de sensibilisation et d’éducation aux patrimoines naturels et culturels.

 

Le réseau mobilise tous ses membres et acteurs pour innover chaque année sur le territoire de la Haute-Savoie. Ce travail en réseau permet de développer des savoir-faire toujours adaptés aux évolutions réglementaires, aux besoins des territoires et des habitants. Le réseau mène des actions de sensibilisation, de découverte et d’optimisation des offres des territoires, auprès des habitants et des publics spécifiques (scolaires, famille, enfance, touristes, personnes âgées dépendantes, handicapés).

pour

« Promouvoir les richesses des patrimoines culturels et naturels du territoire haut savoyard et alpin, dans une finalité d’Intérêt Général pour développer et qualifier l’accueil des publics, pour accompagner les territoires, pour plus de cohérence territoriale à l’échelle de la Haute-Savoie. » (Statuts de l’association)

 

Le Réseau Empreintes facilite le partage des compétences et des pratiques entre les élus, professionnels et bénévoles. Il favorise les échanges, impulse et coordonne des actions collectives. Il contribue à l’innovation, à la structuration du territoire et à la valorisation des actions de ses membres.

 

Une équipe professionnelle composée de 5 personnes anime et accompagne les actions du réseau.

 

Le réseau est soutenu par le Conseil départemental de la Haute-Savoie depuis son origine.

Le réseau en chiffres

43 membres (15 collectivités, 4 syndicats, 24 associations et autres structures)

290 collaborateurs (professionnels, bénévoles et élus) impliquées au sein du réseau

50 structures / sites accompagnés

150 sites d’intervention et de découverte, sur tout le territoire de la Haute-Savoie

500 000 visiteurs accueillis chaque année sur les sites du réseau

660 projets de territoires et animations accompagnés depuis l’existence du réseau

30 actions menées / an en Haute-Savoie

 

Projet associatif

En 2016, les membres du réseau se sont organisés dans le cadre d’une opération intitulée « Chamboul’tout » pour élaborer collectivement le nouveau projet associatif.

Celui-ci définit le cadre d’action et le fonctionnement du réseau pour la période 2017-2021 :

  • Accompagner et stimuler l’initiative sur les territoires en matière d’éducation, de sensibilisation et de valorisation des patrimoines.
  • Articuler la prise en compte des besoins des professionnels, des structures et des territoires.

Valeurs

Les membres du réseau sont réunis autour de 6 valeurs communes qui sous-tendent chaque action du réseau :

Valeurs du réseau Empreintes

 

Historique du réseau

En 1996, le Conseil général de la Haute-Savoie demande au CAUE 74 une étude de faisabilité pour un réseau départemental, regroupant les structures de sensibilisation à l’environnement et de valorisation des patrimoines culturels. Plusieurs structures se rencontrent et aboutissent en 1999 à un plan d’action commun.

 

Depuis 2000, les acteurs des patrimoines naturels et culturels de la Haute-Savoie se retrouvent autour de la
charte du Réseau Empreintes pour mener des actions en commun, partager et développer leurs compétences, mieux s’adapter aux besoins des territoires, des publics et des professionnels.

 

Depuis 2003, le CG74, le CAUE 74 et le Réseau Empreintes travaillent en partenariat d’envergure pour développer et mettre en œuvre un programme d’actions, dans une démarche de cohérence, à l’échelle du territoire haut-savoyard.

 

Le partenariat avec le Département existe depuis plus de 20 ans, sur les volets culture, espaces naturels, collégiens, EHPAD,… Cette démarche permet d’apporter une approche d’ensemble et plus d’efficacité sur tout le territoire haut-savoyard.

Les 6 étapes d’évolution du réseau :

La Haute-Savoie est le seul département en France qui a su combiner Culture, Nature et Patrimoines, en se dotant d’un réseau qui agit de manière transversale sur les territoires.

 

Depuis sa création, le réseau a connu un accroissement constant de ses membres, de ses partenariats et de ses champs d’actions.

 

 

Charte

La charte a été rédigé en 1999 par une douzaine de structures fondatrices du réseau Empreintes.

Statuts

Règlement intérieur

Rapports d’activités

Organisme de formation

Logo Datadocké

Le réseau Empreintes est un organisme de formation certifié Datadock. Ce référencement exige le respect de 21 indicateurs et garantie la qualité de nos prestations de formation.

Témoignages

Nicolas EVRARD

Le travail mené depuis plus de 20 ans par le Réseau Empreintes, avec le soutien indéfectible du Département, nous situe comme territoire montré en exemple sur ses capacités à travailler en intelligence collective, sur l’innovation dans les offres de découverte des patrimoines ou encore sur sa capacité à modéliser de nouveaux dispositifs et méthodes de travail.
Cette dynamique de réseau contribue au rayonnement du territoire de la Haute-Savoie à l'échelle alpine et régionale.

Nicolas EVRARD (1er Vice-Président en charge du Territoire et de l’Économie)
Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB)
Christelle PETEX-LEVET

Nous avons missionné le Réseau Empreintes pour accompagner le Département à structurer les animations nature du printemps, été et automne 2020. Le réseau a été tout de suite à nos côtés pour réfléchir comment mobiliser les structures, pour réussir à créer des animations à destination des collégiens et pour maintenir la sensibilisation à l'environnement.
Un grand merci !
Car, sur les territoires, nous avons plus que jamais besoin de travailler sur la conciliation des usages et sur la sensibilisation.

Christelle PETEX-LEVET (Vice-Présidente, en charge du Développement Durable, Environnement, Forêts)
Département de la Haute-Savoie