La dynamique du réseau Empreintes s’appuie sur la mise en place de partenariats durables.
Le Département de la Haute-Savoie a été, aux côtés d’une quinzaine d’associations et de collectivités pionnières, à l’origine de la constitution du réseau Empreintes dans la fin des années ’90.
Il le soutien depuis lors dans le cadre d’un partenariat redéfinit régulièrement par des conventions pluriannuelles d’objectifs.
Ce partenariat permet d’une part au Département :
Ce partenariat permet d’autre part à l’association réseau Empreintes de bénéficier de l’appui politique, technique et financier du Département pour assurer la bonne mise en œuvre de son travail d’animation de réseau.
L’Inspection Académique de Haute-Savoie et le réseau Empreintes ont formalisé une Convention « Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable ». Les interventions de toutes les structures membres du réseau sont ainsi référencées comme conformes aux attentes pédagogiques de l’Éducation Nationale.
Le CAUE 74 a assuré pendant les 10 premières années la coordination du réseau Empreintes. Il reste aujourd’hui un partenaire privilégié, en particulier sur les actions de mise en accessibilité des sites.
Canopé 74 partage avec le réseau Empreintes ses compétences de centre de ressources et de formation.
La Commune nouvelle d’Annecy accueille au sein de sa Maison des associations de Cran Gevrier le siège social du réseau Empreintes.
http://www.lacommunenouvelle.fr/
Depuis la création de Savoie Mont-Blanc Juniors, le réseau Empreintes est présent pour faire progresser la prise en compte d’une éducation à l’environnement de qualité lors des séjours d’enfants.
https://www.savoie-haute-savoie-juniors.com/