Laurence POGET (Doyenne du Cycle 2) nous fait découvrir de l’École Sgipa…
L’École Sgipa est un établissement privé, subventionné, situé dans le canton de Genève, qui accueille plus de 130 adolescents de 15 à 18 ans présentant des troubles de l’apprentissage, des déficiences intellectuelles et un retard scolaire important. L’École fait partie de la fondation Sgipa qui a pour mission d’accompagner, de manière individualisée, des adolescents présentant des troubles de l’apprentissage, du comportement, ainsi que des adolescents et adultes présentant des déficiences intellectuelles, dans leurs projets de formation spécialisée, d’emploi adapté et dans leur organisation quotidienne. La fondation Sgipa est constituée de trois secteurs : École, Ateliers, Hébergements.
L’École Sgipa a pour but de préparer les élèves à entrer dans la vie professionnelle en les accompagnant dans la construction d’un projet individualisé. Elle initie avec eux un projet professionnel qui vise l’insertion ou l’intégration professionnelle. Dans cette perspective, les activités proposées à l’école s’articulent autour de 3 axes d’apprentissage : éducatif (savoir-être), scolaire (savoirs) et professionnel (savoir-faire).
L’organisation de l’école est adaptée aux besoins de ses élèves et se compose de 3 cycles vers lesquels ils sont orientés en fonction de l’avancement de leur projet professionnel individuel. Dans chaque cycle des objectifs spécifiques sont fixés et une équipe d’enseignants et de psychologues accompagne les élèves dans la construction de leur projet d’avenir.
Les objectifs visés au cycle 1 sont l’évolution de l’autonomie et des compétences sociales des élèves en vue de les préparer au mieux à leur avenir professionnel.
Au cycle 2, l’élaboration d’un projet professionnel individualisé et réaliste basé sur le développement des compétences scolaires et préprofessionnelles, est au centre des activités. Au sein de ce cycle, les élèves sont répartis en deux filières distinctes : intégration ou formation professionnelle. Les élèves de la filière « intégration professionnelle » sont généralement orientés vers des ateliers de production adaptée, notamment ceux du secteur Ateliers de la Sgipa. Les élèves de la filière « formation professionnelle » sont généralement dirigés vers des centres de formation spécialisée financés par l’assurance-invalidité (AI).
Au cycle 3, les élèves concrétisent leur projet et à la fin de l’année, ils terminent leur scolarité à l’École Sgipa, et s’orientent vers le monde du travail.