Réserve naturelle du Roc de Chère - Réseau Empreintes

< Retour
Réserve naturelle du Roc du Chère
Réserve naturelle du Roc du Chère
Réserve naturelle du Roc du Chère

Localisation

Réserve naturelle du Roc de Chère

Route du golf

Echarvines

74290 TALLOIRES

Types de handicap

Auditif
Auditif
Psychique
Psychique
Mental
Mental

Bon à savoir

Altitude de départ : 550 m

Dénivelé positif : 100 m

Dénivelé négatif : 100 m

Distance : 3 km

Temps de marche estimé : 2 h

Possibilité de pique-niquer sur le site : Oui

Présence d'ombre (% des zones ombragées) : 90%

Les + du site

La réserve naturelle occupe une partie du Roc de Chère, petit massif montagneux forestier qui s'avance sur le lac d'Annecy, entre Menthon-Saint-Bernard et Talloires.

On peut y observer différents milieux naturels qui sont à la fois très différents et très proches géographiquement. C’est la nature géologique, l'exposition et le sol qui font varier la faune et la végétation qui se développent sur chaque milieu. Au Roc de Chère, on trouve des petits mammifères forestiers, des oiseaux, des amphibiens et reptiles (grenouilles rousses, salamandres tachetées, crapaud sonneur à ventre jaune,...) et des insectes (libellules, papillons, ...). Quant à la flore, on trouve différentes familles de végétation, l’une d’origine glaciaire ou arctique (rhododendron ferrugineux, lycopode sélagine,...), l'autre préférant la chaleur, est plus caractéristique des milieux méridionaux (érable de Montpellier, buis,...).

De nombreuses mares sont présentes et permettent d’observer quelques petites bêtes aquatiques : libellules, larves de salamandre, tritons, grenouilles…

La réserve naturelle du Roc de Chère offre une belle randonnée au frais sous les arbres, avec de remarquables points de vue sur le lac.

Un livret de découverte est disponible au golf de Talloires (2€) et permet de découvrir la réserve naturelle en autonomie. Bien documenté, il propose de nombreuses illustrations et jeux pour enfants et adultes. Grâce à de petites plaquettes salamandre placées dans la réserve, chacun peut retrouver facilement les points remarquables le long de la balade et comprendre leur intérêt naturaliste.

Le saviez-vous ?

La salamandre est la mascotte du site : elle est très présente dans les forêts fraiches et humides du Roc de Chère qui représentent son habitat de prédilection… mais il faudra être patient pour l’observer !

L’originalité du Roc de Chère réside aussi dans sa nature géologique contrastée entre grès et calcaire. D’ailleurs, la réserve naturelle du Roc de Chère a été classée en 1976 pour son intérêt géologique, puisqu’on y trouve des failles, un gisement de fossiles ou encore de beaux lapiés, rares à cette altitude.

Le Roc de Chère est aussi un site riche d’histoire, des temps préhistoriques à aujourd’hui : extraction de meules et exploitation d’un étang à poisson par les moines de Talloires, présence de fossiles lacustres datés d’il y a 50 millions d’années, lieu d’hermitage de l’historien et philosophe Hippolyte Taine pendant plusieurs années.

Animations nature adaptées possibles avec :

Témoignages & partages d'expérience

Photo de Malorie PARCHET

La réserve naturelle du Roc de Chère se prête peu à un public en situation de handicap moteur (ou avec une goélette) du fait de son dénivelé et de son terrain assez accidenté par endroit. En revanche, c’est un lieu idéal pour des personnes en situation de handicap mental ou psychique, car la forêt est un lieu d’expérimentation, de ressource et de détente. Ainsi, plusieurs groupes de jeunes en IMP ont pu être accueillis ces dernières années et participer à de petits travaux de gestion, à des activités ludiques et artistiques et observer les petites bêtes à la mare. Grimper aux arbres, écouter les chants des oiseaux, rechercher des traces et indices d’animaux, récolter des feuilles colorées en automne sont autant d'activités praticables au Roc de Chère. En 2020, la présence d’un interprète en Langue des signes a permis d’accueillir des personnes malentendantes lors d’une sortie champignons et mare, financée par le Département de la Haute-Savoie.

Malorie PARCHET (Animatrice nature)
Asters - Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie (CEN 74)

Accès au site

A 15 min d'Annecy et 20 min de Faverges.

Depuis Annecy : Prendre la direction de Thônes. La route longe le lac (D909). Passer Menthon-Saint-Bernard et aller jusqu'à Echarvines. Prendre la direction du golf d'Echarvines et s'arrêter avant celui-ci (parking en terre sur la droite).

Depuis Faverges : Prendre la RD1508 (ex- RN508) jusqu'au rond-point de Doussard. Au rond-point, suivre la direction Talloires. Traverser le village et continuer en direction d'Annecy. Juste avant le hameau d'Echarvines, repérer les panneaux du Golf-Club du Lac d'Annecy et suivre cette direction : le parking pour le Roc de Chère se trouve sur la droite (parking en terre).

Point de départ de la visite / balade

Route du golf, Echarvines, Talloires. Suivre le sentier des belvédères.

Itinéraire de la visite / balade

A voir & à faire à proximité

Réserve naturelle du Bout du Lac
Réserve naturelle du Bout du Lac
Site et Mare de l’Écomusée du Bois et de la Forêt
Site et Mare de l’Écomusée du Bois et de la Forêt
Cabane de l’Isba
Cabane de l’Isba
Espace Naturel Sensible de la Plaine du Fier
Espace Naturel Sensible de la Plaine du Fier
Marais de Poisy
Marais de Poisy
Le Miroir de Faille
Le Miroir de Faille

Mode d’emploi

Cette carte a pour objectif de faciliter l'accès aux informations liées aux sites et espaces naturels, dans la Haute-Savoie, propices à l’organisation de sorties découverte, avec et pour les personnes en situation de handicap. Les informations sur cette carte sont le fruit des connaissances et des expériences des membres du réseau Empreintes sur des lieux fréquentés lors d’animations adaptées.

Les sites répertoriés sur la carte ne détiennent pas le label "Tourisme et Handicap".

En aucun cas, le réseau Empreintes ne pourra être tenu responsable pour tout accident, dommage (direct ou indirect), perte ou blessure.