Réserve naturelle du Bout du Lac - Réseau Empreintes

< Retour
Réserve naturelle du Bout du Lac
Réserve naturelle du Bout du Lac
Réserve naturelle du Bout du Lac

Localisation

Réserve naturelle du Bout du Lac

Route de la vieille Église

74210 DOUSSARD

Types de handicap

Moteur
Moteur
Visuel
Visuel
Psychique
Psychique
Mental
Mental

Bon à savoir

Altitude de départ : 442 m

Dénivelé positif : 0 m

Dénivelé négatif : 0 m

Distance : 3,4 km

Temps de marche estimé : 2 h

Possibilité de s'assoir sur le site : Oui

Présence d'ombre (% des zones ombragées) : 40%

Les + du site

Situé sur la commune de Doussard, le marais du Bout du Lac est protégé depuis 1974. Classé en réserve naturelle pour préserver son caractère sauvage, il offre calme et tranquillité. C’est un joyau rare où vous pourrez découvrir une nature préservée aux multiples facettes : forêts, prairies humides, roselières, rivières calmes ou vives… D'une superficie de 90 hectares, le Bout du Lac abrite une grande diversité d'espèces animales et végétales. Vous trouverez ici l'une des dernières grandes roselières du lac d'Annecy, précieux refuges pour de nombreux oiseaux d'eau. Au fil de votre visite, vous découvrirez des prairies humides richement fleuries au printemps, ainsi qu’une forêt alluviale sauvage. C'est ici que le castor a été réintroduit en 1972. Des pontons en bois et une passerelle suspendue vous permettront de découvrir les paysages remarquables du site.

A mi-parcours, la Tour de Beauvivier, vestige de la présence de 'Homme au Bout du Lac, offre une vue remarquable sur le lac et les montagnes environnantes.

Le saviez-vous ?

La réserve naturelle du Bout du Lac est un remarquable témoin de l'évolution des milieux depuis plusieurs centaines et milliers d'années et offre de nombreuses traces humaines passées. D'abord sous un glacier, puis sous un lac, le marais a été ensuite utilisé par les hommes pendant plusieurs siècles et la Tour de Beauvivier témoigne de l'activité humaine au Bout du Lac au Moyen-Âge.

La réserve naturelle a été créée en 1974 suite à un projet de port de plaisance.

L'association des "Amis de la réserve naturelle du Bout du Lac" regroupe une trentaine de bénévoles qui accompagnent le gestionnaire de la réserve lors de chantiers d'entretien ou d'animations.

L’emblème de la réserve naturelle est le castor. Quelques familles de castor vivent au Bout du Lac et nous offrent des traces de leur activité : arbres rongés, cantine de branches, toboggans... mais observer un castor reste une expérience rare !

La réserve abrite un arbre remarquable, le grand chêne de la prairie qui a reçu le prix coup de cœur du public pour "L'arbre de l'année" ! Âgé d’environ 200 ans, il trône majestueusement au centre d'une prairie près de la rivière.

La réserve naturelle abrite une des dernières populations de crapauds du Lac d'Annecy. Un dispositif de sauvetage a eu lieu pendant plus de 20 ans pour aider les crapauds à traverser la route longeant la réserve naturelle, avant la construction en 2019 d'un crapauduc.

Animations nature adaptées possibles avec :

Témoignages & partages d'expérience

La réserve naturelle est équipée d'un sentier pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite. Le parcours, d'une distance de 3,4 km aller-retour, est ponctué de bornes tous les 200 m. Elles vous aident à vous repérer sur le sentier. Des miséricordes permettent de se reposer au cours de la balade. 14 panneaux pédagogiques richement illustrés, permettent de découvrir les particularités de la réserve : son histoire, ses richesses naturelles, sa gestion. Ils sont équipés de nombreux modules interactifs, d'éléments tactiles et des quelques traductions en braille pour les personnes mal voyantes. La réserve naturelle sera équipée en 2020 d'un livret Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et d'un audioguide pour rendre les découvertes accessibles au plus grand nombre. Une malle pédagogique "handi'malle", financée dans le cadre d'un projet européen, permet d'animer des sorties adaptées, grâce à du petit matériel sensoriel et des outils simples (portfolio de la faune et de flore, boîtes à odeur, moulage d'empreintes, traces et indices...).

Malorie PARCHET (Animatrice nature)
Asters - Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie (CEN 74)

Accès au site

Depuis Annecy : Longer le lac jusqu'à Doussard par la RD1508 et repérer le magasin SNC sur la gauche. Aller jusqu'au rond-point et faire demi-tour pour revenir au magasin SNC et tourner à droite pour prendre le chemin de la Vieille Eglise. Continuer environ sur 200 mè et se garer sur la gauche, au niveau des deux noyers.

Depuis Faverges : Aller jusqu'au rond-point de Doussard et continuer en direction d'Annecy. Aller au magasin SNC, tourner à droite pour prendre le chemin de la Vieille Église. Continuer environ sur 200 m et se garer sur la gauche, au niveau des deux noyers.

Depuis Talloires : Prendre la D909 jusqu'à Verthier. A Verthier, repérer le panneau "Clinique vétérinaire" et suivre cette direction sur environ 500 m, route de la Vieille Église. Se garer sur la droite, au niveau des deux noyers.

Point de départ de la visite / balade

Il y a deux entrées possibles :
- Depuis la plage de Doussard.
- Depuis le parking principal, route de la Vieille Église (sentier PMR).

Itinéraire de la visite / balade

A voir & à faire à proximité

Réserve naturelle du Roc de Chère
Réserve naturelle du Roc de Chère
Site et Mare de l’Écomusée du Bois et de la Forêt
Site et Mare de l’Écomusée du Bois et de la Forêt
Espace Naturel Sensible de la Plaine du Fier
Espace Naturel Sensible de la Plaine du Fier
Cabane de l’Isba
Cabane de l’Isba
Marais de Poisy
Marais de Poisy

Mode d’emploi

Cette carte a pour objectif de faciliter l'accès aux informations liées aux sites et espaces naturels, dans la Haute-Savoie, propices à l’organisation de sorties découverte, avec et pour les personnes en situation de handicap. Les informations sur cette carte sont le fruit des connaissances et des expériences des membres du réseau Empreintes sur des lieux fréquentés lors d’animations adaptées.

Les sites répertoriés sur la carte ne détiennent pas le label "Tourisme et Handicap".

En aucun cas, le réseau Empreintes ne pourra être tenu responsable pour tout accident, dommage (direct ou indirect), perte ou blessure.