Réserve naturelle de Passy - Réseau Empreintes

< Retour

Localisation

Réserve naturelle de Passy

Chemin des Parchets

Plaine-Joux

74190 PASSY

Types de handicap

Auditif
Auditif
Psychique
Psychique
Mental
Mental

Bon à savoir

Altitude de départ : 1356 m

Dénivelé positif : 136 m

Dénivelé négatif : 136 m

Distance : 3 km

Temps de marche estimé : 1h30

Possibilité de s'assoir sur le site : Oui

Possibilité de pique-niquer sur le site : Oui

WC adaptés à proximité du parking : Oui

Distance entre le parking et les WC adaptés : 20 m

Présence d'ombre (% des zones ombragées) : 80%

Les + du site

La Réserve naturelle de Passy condense sur son territoire l'histoire des montagnes de la Haute-Savoie. Les jeunes falaises des Fiz dominent le vieux relief de Pormenaz et confrontent la formidable poussée des Alpes à la nature calcaire et siliceuse d’un relief moutonneux. De ce contraste minéralogique naît une grande diversité de milieux (pelouses, landes, zones humides) et leurs cortèges floristiques exceptionnels. Plus de 500 espèces de fleurs ont été répertoriées, parmi lesquelles le délicat Lys de Saint-Bruno ou le Silène acaule qui colonise les secteurs rocailleux. La faune sauvage qui occupe le territoire de la forêt jusqu'aux pelouses alpines, est également très variée. Le Chamois, le Bouquetin, la Marmotte et l’Aigle royal y sont bien sûr présents, tout comme l’étonnant Gypaète barbu récemment installé dans le secteur.

La balade proposée n’est pas à proprement parler dans la Réserve naturelle de Passy dont l’entrée se situe, pour un randonneur expérimenté, à une heure de marche de Plaine-Joux. C’est pourquoi nous vous invitons à faire une promenade facile depuis Plaine-Joux, pour découvrir, dans une ambiance canadienne, un petit lac émeraude, niché dans la forêt.
Cette balade n’est pas accessible aux personnes en fauteuils, sauf si elles bénéficient de joëlettes.

Vous pouvez aussi rester à Plaine-Joux qui présente de multiples attraits : espace ouvert, plein sud, panorama à 360°. Plaine-Joux, c’est déjà l’essence de la montagne sur un site très accessible, une clairière plane au milieu d’un décor de sommets spectaculaires : à l’arrière, l’impressionnante falaise des Fiz et devant, en majesté, le Mont-Blanc qui ne manque pas de fasciner tout au long de la journée : couleurs changeantes, nuages évoluant sans cesse…

Autre possibilité : faire une incursion dans la forêt toute proche et profiter de son couvert ombragé.

Le saviez-vous ?

L’histoire de Plaine-Joux : Forêt puis alpage, Plaine-Joux n’a pas toujours été une station de ski. Son nom qui signifierait "forêt sur un espace plat" en témoigne. Dès les années 1930, les habitants de Passy s’adonnaient déjà au ski sur ce site au panorama exceptionnel. C’est vers 1965 qu’il devient officiellement une station de ski communale. Aujourd’hui encore Plaine-Joux reste, été comme hiver, une station prisée des familles pour la pratique du ski, de la randonnée, du parapente… et de la contemplation.

Le Mont-Blanc avant l'alpinisme : Grand nombre d’alpinistes rêve de faire l’ascension du Mont-Blanc, le plus haut sommet d’Europe de l’ouest. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Autrefois, la montagne inspirait à ses habitants peur et superstitions comme en témoignent les noms donnés aux sommets (Mont Maudit, Aiguilles du Diable…). Seuls bergers, chasseurs de chamois et cristalliers (extracteurs de cristaux de roches) fréquentaient ces zones hostiles. Les premières ascensions ont été réalisées par des "étrangers" audacieux qui employèrent ces professionnels de la montagne pour les guider.

Victor Hugo disait du Lac Vert : "C’est un petit lac, que l’on nomme, je crois, le Lac Vert, à cause du gazon épais qui en tapisse tous les bords et le fait ressembler à un miroir de cristal bordé de velours vert".

Pourquoi le lac est-il vert ? Ce lac aux couleurs étonnantes a probablement été créé suite à l’éboulement du Dérochoir (barre des Fiz au Nord) en 1471. Plusieurs explications existent quant à sa couleur vert émeraude, parmi lesquelles la végétation environnante constituée en majorité d’épicéas, qui se reflètent dans ses eaux. Mais la présence dans le lac d’algues bleues est aussi une cause probable.

Animations nature adaptées possibles avec :

Témoignages & partages d'expérience

A Plaine-Joux, il y a de l’air, de l’espace, un panorama à 360°, un point de vue unique sur le Mont-Blanc. On peut : S’assoir Pique-niquer Faire des jeux Regarder s’envoler les parapentes Avec une longue-vue, observer chamois et bouquetins dans les falaises Observer les rapaces qui survolent le site Admirer le paysage Scruter les glaciers du Mont-Blanc Raconter des histoires d’alpinisme Nommer les sommets Parler des refuges que l’on voit sur les contreforts du Mont-Blanc Dessiner le paysage Les soirs d’été à Plaine-Joux, on pout admirer le coucher de soleil sur le Mont-Blanc qui rosit : c’est "l’heure rose". Dans la forêt, on peut : Raconter des histoires, des contes Toucher l’écorce des arbres, la mousse Écouter le vent dans les feuilles des arbres Ramasser des éléments de la nature et faire du Land Art Regarder la cime des arbres avec un miroir Écouter le chant des oiseaux Regarder le soleil qui passe à travers les feuillages et qui fait des taches de lumière sur le sol Sentir les fleurs et les feuilles des plantes qu’on froisse Chanter, danser Faire des instruments de musique avec des bouts de bois et des cailloux Observer les petites bêtes qui vivent dans la terre Se rouler dans les feuilles mortes, sentir l’humus Au Lac vert, on peut : Observer la faune du Lac : poissons, oiseaux, tritons, libellules… Regarder les reflets de lumière dans l’eau, aller voir le Mont-Blanc et les arbres qui se reflètent sur le lac Profiter de l’apaisement d’une étendue d’eau Raconter des histoires d’animaux et de plantes, des contes Chercher des traces et indices d’animaux dans la boue Autant d’activités qui peuvent s’adresser à un public varié de personnes en situations de handicap.

Lucie ROUSSELOT (Animatrice nature)
Maison de la Réserve Naturelle de Passy

Accès au site

A 30 min de Sallanches.

Depuis Sallanches : prendre la direction de Passy chef-lieu. Au rond-point après la Mairie, prendre à gauche la direction de Plaine-Joux / Lac Vert par la D43.

Stationnement sur le grand parking à l’entrée de la station de Plaine-Joux.

On peut s’y rendre également en bus : Ligne 85 de la Région AURA Sallanches - Plaine-Joux (cars de la Compagnie SAT).

La balade en boucle commence devant la Maison de la Réserve naturelle.

Point de départ de la visite / balade

Esplanade devant la Maison de la Réserve naturelle de Passy.

1. Prendre la route goudronnée, direction Lac Vert.
2. A 150 m, au niveau du bassin sur la droite, prendre la direction des départs des téléskis.
3. A la lisière de la forêt, prendre le sentier indiqué Lac Vert. Le suivre jusqu’à son croisement avec la route goudronnée.
4. Traverser cette route et prendre le sentier qui débute en face, indiqué Châtelet d’Ayères. Poursuivre la randonnée.
5. A la piste forestière, prendre à droite, la direction Lac Vert / Plaine-Joux.
6. Au parking du Lac Vert et du restaurant, au niveau du bassin en bois, prendre le petit chemin qui débouche sur la rive du Lac Vert. Possibilité de cheminer le long de la berge sur la gauche, pour un point de vue du Mont-Blanc se reflétant dans le lac.
7. Pour le retour, du parking du lac, suivre la direction Plaine-Joux par la route.
8. Après un lacet, reprendre à gauche le sentier de l’aller. Le poursuivre.
9. Au panneau, prendre sur la droite direction Plaine-Joux. Quand le sentier débouche sur la route goudronnée, à gauche direction Plaine-Joux.

Vous pouvez aussi faire juste un aller-retour au Lac Vert. Dans ce cas, à l'étape 4. ne traversez pas la route goudronnée. Prenez-la sur la droite, vous arriverez directement au Lac.

Itinéraire de la visite / balade

A voir & à faire à proximité

Lacs des Ilettes
Lacs des Ilettes
Cascade d’Arpenaz
Cascade d’Arpenaz
Burzier
Burzier
Réserve naturelle des Contamines-Montjoie
Réserve naturelle des Contamines-Montjoie
Chalet du col des Montets
Chalet du col des Montets

Mode d’emploi

Cette carte a pour objectif de faciliter l'accès aux informations liées aux sites et espaces naturels, dans la Haute-Savoie, propices à l’organisation de sorties découverte, avec et pour les personnes en situation de handicap. Les informations sur cette carte sont le fruit des connaissances et des expériences des membres du réseau Empreintes sur des lieux fréquentés lors d’animations adaptées.

Les sites répertoriés sur la carte ne détiennent pas le label "Tourisme et Handicap".

En aucun cas, le réseau Empreintes ne pourra être tenu responsable pour tout accident, dommage (direct ou indirect), perte ou blessure.