Plus de bien-être et biodiversité en structure médico-sociale

Handicap & Accessibilité
15/09/2021
<br />
<b>Warning</b>:  Illegal string offset 'alt' in <b>/home/reseauembf/www/wp-content/themes/reseauempreintes/modules/Actualite.php</b> on line <b>21</b><br />
h
En 2021, l’EHPAD « La Prairie » (Thonon-les-Bains) a participé à une nouvelle action de réhabilitation de ses espaces extérieurs. Cette action s’articule autour de 2 objectifs :
  • Améliorer la qualité de vie des résidents, à travers l’accès au « dehors ».
  • Favoriser la biodiversité, en créant des coins de nature.

Les éducateurs à l’environnement, membres du Groupe de travail « Accessibilité » du réseau Empreintes et le personnel de l’EHPAD ont développé un projet autour du potager, ainsi qu’autour de l’accueil de la biodiversité dans le jardin de la structure. Ainsi, Juliette MARTIN (LPO Auvergne-Rhône-Alpes), Julie ROSSA (CPIE Chablais-Léman – Art terre, structure cheffe de file de cette action) et Brigitte MAZOYER (Infirmière et Animatrice de l’EHPAD « La Prairie ») ont organisé, préparé et animé 4 ateliers nature. Ce cycle d’animations a été co-construit avec et pour les résidents de l’EHPAD. Lors de la première intervention, la thématique des oiseaux a été abordée pour briser la glace et discuter des liens de chacun avec la nature. La deuxième séance a été consacré à la découverte du monde des petites bêtes et au bricolage. Des hôtels à insectes ont été construits et installés aux quatre coins du jardin de l’EHPAD, pour favoriser l’habitat de petite faune. Quant au potager, le travail a rapidement avancé : toute l’équipe de l’EHPAD et les résidents se sont emparés du projet pour le faire perdurer sur le long terme.

87 personnes âgées dépendantes ont pu participer aux ateliers, sans compter les familles et les professionnels qui ont mis la main à la pâte, et profitent davantage du jardin depuis la mise en place de cette action.

Témoignage de Brigitte MAZOYER (Infirmière et Animatrice, EHPAD « La Prairie » à Thonon-les-Bains) :

« A la sortie du confinement, ce projet a redonné de la vie à l’EHPAD, autant pour le lien social, que dans le jardin, car tout le monde avait envie de sortir.

C’est un projet qui a du sens pour l’interaction avec les résidents et pour la biodiversité, avec une vraie continuité.

Ce qui a le plus fonctionné auprès des résidents, c’est de construire avec eux le projet en partant de leurs envies, ainsi que de construire au sens propre les installations lors des ateliers manuels.

A la fin des séances, les personnes étaient heureuses et fières de ce qu’elles avaient réalisé. Les résidents retournent régulièrement dans le jardin. Ils aiment contempler ou montrer à leurs visiteurs ce qu’ils ont fait, ils observent les insectes et les oiseaux.

Les familles contribuent elles-aussi au projet. Elles viennent demander ce qu’elles peuvent faire, elles plantent, arrosent, désherbent… C’est bénéfique et confortable pour les familles de faire quelque chose ensemble avec leur aîné. Cela leur permet de renouer des liens avec la personne qu’ils ont « perdue », en partageant un moment ensemble, en prenant plaisir à prendre soin d’un coin de nature… Ils sont heureux. »

Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat du réseau Empreintes avec le Conseil départemental de la Haute-Savoie, au titre du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles (SDENS). En savoir plus sur la démarche…