Les éducateurs à l’environnement, membres du
l’EHPAD ont Ainsi,
Témoignage de Brigitte MAZOYER (Infirmière et Animatrice, EHPAD
) :« A la sortie du confinement, ce projet a redonné de la vie à l’EHPAD, autant pour le lien social, que dans le jardin, car tout le monde avait envie de sortir.
C’est un projet qui a du sens pour l’interaction avec les résidents et pour la biodiversité, avec une vraie continuité.
Ce qui a le plus fonctionné auprès des résidents, c’est de construire avec eux le projet en partant de leurs envies, ainsi que de construire au sens propre les installations lors des ateliers manuels.
A la fin des séances, les personnes étaient heureuses et fières de ce qu’elles avaient réalisé. Les résidents retournent régulièrement dans le jardin. Ils aiment contempler ou montrer à leurs visiteurs ce qu’ils ont fait, ils observent les insectes et les oiseaux.
Les familles contribuent elles-aussi au projet. Elles viennent demander ce qu’elles peuvent faire, elles plantent, arrosent, désherbent… C’est bénéfique et confortable pour les familles de faire quelque chose ensemble avec leur aîné. Cela leur permet de renouer des liens avec la personne qu’ils ont « perdue », en partageant un moment ensemble, en prenant plaisir à prendre soin d’un coin de nature… Ils sont heureux. »