Journée technique "Accueillir et protéger"

Temps forts
h

Le réseau Empreintes a été sollicité par le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie – Asters pour préparer et animer une journée technique à Doussard, le 18 septembre 2019.

Intitulée « Accueillir et protéger », la journée a été organisée dans le cadre du Projet Européen POIA-CIMA « Grands Lacs Alpins » qui associe les acteurs du tourisme et les gestionnaires d’espaces naturels.

Au programme de cette journée participative : des témoignages, des échanges, des ateliers de co-construction et une visite de la Réserve Naturelle du Bout du lac d’Annecy. Les 25 participants ont ainsi pu découvrir, partager et imaginer des bonnes pratiques et des stratégies concrètes pour tenter de concilier fréquentation touristique et préservation d’un site naturel. A la fin de la journée, chaque participant (gestionnaires de sites naturels, éducateurs à l’environnement, animateurs nature…) est reparti avec des pistes de solutions à redéployer et expérimenter sur son territoire.

L’équipe du réseau Empreintes accompagne les structures membres du réseau, ainsi que ses partenaires (associations, collectivités, établissements publics…) dans la conception et l’animation de rencontres thématiques, de journées d’échanges de pratiques, de réunions participatives.