Plus de 40 membres et partenaires du Réseau Empreintes se sont réunis le jeudi 14 avril après-midi, lors de l’Assemblée générale (AG) de l’association à la Chartreuse de Mélan (Taninges). Des élus de collectivités, des directeurs et responsables de sites patrimoniaux, de toute la Haute-Savoie, se sont mobilisés pour l’avenir du Réseau Empreintes.
L’assemblée a dressé le bilan de l’année 2021 : un réseau actif et adaptable, capable de déployer de nouvelles méthodes de travail et de diversifier ses ressources ; un réseau toujours tourné vers les territoires haut-savoyards, dans une logique de dynamique collective multi-acteurs ; une gestion rigoureuse et anticipée ; une structuration organisationnelle et financière qui a porté ses fruits.
Les élus et professionnels impliqués au sein du réseau ont également échangé sur les perspectives devant l’association : renforcement du partenariat avec le CAUE 74 ; développement de la visibilité des actions du réseau ; de nouveaux axes de travail autour de la transition des territoires, les fleurons de la Haute-Savoie et la vie des habitants.
Cinq nouvelles structures se sont engagées au sein du Conseil d’administration de l’association.
Les partenaires présents ont également exprimé leur soutien au Réseau Empreintes : Innovation & Développement Tourisme (i&d TOURISME), Savoie Mont-Blanc Juniors (SMBJ), Comité Départemental Olympique et Sportif de la Haute-Savoie (CDOS 74), etc.
La journée a été organisée avec le soutien du Département de la Haute-Savoie. Les membres du réseau ont ainsi bénéficié d’une visite exclusive de la Chartreuse de Mélan (Domaine départemental d’art et de culture) et d’une rencontre avec l’équipe de médiateurs culturels du site. Le Réseau Empreintes organise tout au long de l’année des rencontres inter-professionnelles pour dynamiser les partages d’expériences et développer l’interconnaissance entre acteurs et élus des territoires haut-savoyards.
Chiffres clés 2021 :
Merci à tous les membres et partenaires du réseau pour leur engagement pour les patrimoines de la Haute-Savoie !