Dans le cadre de sa Convention Pluriannuelle d’Objection (CPO) avec le Département de la Haute-Savoie, le réseau Empreintes accompagne les porteurs de projet en phase initiale de définition de plan de sensibilisation de Contrat de Territoire sur les Espaces Naturels Sensibles (CTENS).
En 2020, le Grand Annecy à fait appel au réseau Empreintes lors de la phase de finalisation du programme d’actions de son CTENS. Le réseau a notamment accompagné le Grand Annecy sur les aspects méthodologique de rédaction d’un plan de sensibilisation, ainsi que sur l’organisation et l’animation d’une réunion de consultation des acteurs de la sensibilisation.
Ainsi, les principaux opérateurs locaux de la sensibilisation et de la gestion des espaces naturels ont été mobilisés lors d’une demi-journée de concertation. Ce travail a permis d’identifier 3 enjeux de taille :
Au vu de l’étendue du territoire, de la diversité des milieux et du grand nombre d’enjeux, le Grand Annecy a abouti à la conclusion que, plus qu’un plan de sensibilisation, le territoire devait se doter d’un schéma directeur de la sensibilisation. Cet outil structurera les nombreuses actions existantes, cadrera et amplifiera les mesures de sensibilisation à une échelle cohérente. L’élaboration du schéma directeur de sensibilisation est une action phare et prioritaire du CTENS, dont le démarrage a été initié dès la signature du Contrat. Ce programme de sensibilisation est porté au sein du Grand Annecy par la direction de l’action environnementale.
L’intervention du réseau Empreintes a permis d’initier la dynamique de synergies entre les acteurs et bâtir une fiche action à la hauteur des enjeux du territoire en matière de sensibilisation.