Rencontres pro - guide âne

La collection des guide-ânes du réseau est disponible gratuitement sur demande ou téléchargeable ici :

- Le Guide-âne de la Médiation d'un site culturel
- Le Guide-âne du Patrimoine et du développement durable
- Le Guide-âne de la Mise en exposition
- Le Guide-âne de la Collecte et la Conservation du Patrimoine Immatériel
- Le Guide-âne des Techniques d'animation
- Le Guide-âne Tourisme et Patrimoine
- Le Guide-âne Accueil et boutique 
- Le Guide-âne Monter un projet culturel avec et pour les habitants 
- le Guide-âne Les territoires bougent. Nous aussi ! 

Dans le cadre du projet européen « Patrimoines en chemin », le réseau Empreintes a organisé et coordonné plus de cinq cycles de journées professionnelles, rassemblant plus d’une centaine de participants pour vingt jours de formation. Ces rencontres s’adressent aux acteurs du patrimoine partenaires du projet européen, de part et d’autre de la frontière franco-italienne, sur le territoire des deux départements savoyards et celui de la Région autonome de la Vallée d'Aoste.

Les thématiques abordées répondent à des préoccupations communes des sites patrimoniaux alpins, en terme de médiation, de conservation, de développement durable, de mise en exposition, de montage événementiel et de tourisme. Elles se déroulent sur des sites emblématiques des partenaires.

Il s’agit de temps de transmission de compétences, de partage d'expériences et de réflexions communes. Une large part des formations est consacrée aux rencontres et à l’expérimentation de cas concrets, afin de comparer et travailler sur des préoccupations communes, par delà les frontières. Des tables rondes sont organisées sur chaque sujet pour permettre d’élargir la réflexion au plus grand nombre, en dehors même des stagiaires.

A chacune des rencontres, un guide est édité qui expose les clés données lors des journées professionnelles. Il s’agit à la fois d’un mémo et d’un outil fonctionnel qui s’adresse à tous les professionnels concernés par le sujet. Plus qu’un simple compte-rendu, cet objet doit être utile. Il comporte donc des définitions, des pistes de méthodologie, des exemples concrets de réalisation, des points de vue, une bibliographie.

Les journées professionnelles transfrontalières sont pilotées par le Réseau Empreintes dans le cadre du projet européen Patrimoines en chemin, au sein du programme Alcotra 2007-2013.

Au-delà de ce programme les journées professionnelles se sont poursuivies grâce au soutien du Conseil général de la Haute-Savoie et de l'Assemblée des Pays de Savoie.

  • s'abonner au flux rss
  • facebook
  • Espace membre
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Plan du site