Une démarche innovante

LA DEMARCHE DE MISE EN ECOTOURISME DU RESEAU EMPREINTES

Afin de diversifier et d’augmenter les publics touristiques et excursionistes locaux de groupes d’adultes, un groupe de travail a été créé. Un diagnostic a été réalisé en 2008 par EB conseils sur la position du réseau Empreintes dans le champ du tourisme. En 2010, la mission de mise en écotourisme est lancée, permise par la mutualisation financière de 6 adhérents (Domaine de Découverte de la Vallée d’Aulps, Maison du Salève , Asters le conservatoire des Pays de Savoie, le Centre de la Nature Montagnarde, l’ESAT Ferme de Chosal et l’écomusée PAYSALP ) . Permettant en septembre 2011, l’ouverture d’un poste de chargé de mission écotourisme. Cette mission bénéficie d’un FRACET et d’un D.L.A. afin de permettre le suivi par un expert ; Bruno Tamaillon de TAM’S consultant.
Un observatoire (groupe de travail élargi à tous les intéressés) a été mis en place, il se réunit tous les 6 mois et s’inscrit dans une démarche de partage d’expérience, de débats et de veille.

La mise en écotourisme a fait l’objet d’une démarche marketing avec un travail de compréhension et connaissance des publics concernés, co-conception d’offre en adéquation avec la demande et l’identité des sites. Le souhait a été de créer une offre originale, exclusive pour faire vivre aux groupes une expérience ensemble et donner du sens aux excursions et séjours autour d’animations à la journée.
Ainsi, le catalogue empreintes Vertigo a vu le jour ; 30 journées insolites pour les groupes à la découverte de la Haute Savoie.
Une campagne de communication à été réalisée (pour télécharger le dossier de presse).
La chargée de mission rencontre les prescripteurs de groupes (responsables des associations, autocaristes…) et met en relation le groupe intéressé avec la structure de découverte.

  • s'abonner au flux rss
  • facebook
  • Espace membre
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Plan du site